Qu’est-ce que le Rêve Éveillé Libre ?

Il s’agit d’une technique de travail psychothérapeutique efficace, d’utilisation aisée et dont les effets positifs sont rapidement perceptibles. Elle allie un travail de fond sur les fonctionnements inconscients à une analyse permettant au patient la compréhension de ceux-ci et de leur évolution.

Placé dans l’état de relaxation approprié, le patient laisse émerger des images et des sensations. Celles-ci expriment dans un premier temps sa problématique (dans le langage symbolique propre à l’inconscient) puis enclenchent un processus de réharmonisation qui s’appuie sur la plasticité cérébrale et tend vers le rétablissement de l’équilibre naturel de la personne.

Le travail thérapeutique est libre, c’est-à-dire qu’il est exempt de toute ingérence de la part du thérapeute. C’est cette non-directivité qui permet pleinement l’expression la plus adaptée à chacun. Le patient est l’artisan de son propre rééquilibre, certes avec l’aide du thérapeute, mais par la voie choisie par son propre inconscient. En effet, de même qu’il existe une anatomie commune à tous les êtres humains mais un code génétique individuel, le psychisme possède une structure générale tout en étant unique pour chaque individu. Le Rêve Éveillé Libre offre l’avantage de respecter cette individualité.

A la suite du rêve éveillé, un dialogue entre le patient et le praticien permet le décodage et l’analyse de la matière fournie lors de la séance de rêve. Cet échange renseigne le patient sur le contenu et l’évolution du travail psychologique qu’il vient d’effectuer de façon à lui en permettre l’intégration consciente.

Les réparations obtenues sont définitives.

Historique du Rêve Éveillé Libre

En 1923 : Robert DESOILLE, ingénieur de formation, pressent l’efficacité du cheminement imaginaire et de la visualisation utilisant le langage symbolique en tant que démarche thérapeutique. Il utilise une méthode de conduite directive (suggestions avant et pendant la séance) et dénomme sa méthode « Rêve Eveillé Dirigé ».

En 1991 : Georges ROMEY, psychothérapeute et consultant en ressources humaines, développe la formation à la pratique du Rêve Eveillé Libre en psychothérapie.

A l’écoute de ses patients depuis plus de 20 ans, Georges ROMEY publie le résultat de ses travaux dans plusieurs ouvrages dont « Le Dictionnaire de la symbolique » : prenant appui sur des recherches approfondies dont une base de données de plus de 600 symboles rigoureusement analysés et validés statistiquement (sur 6000 séances), Georges ROMEY démontre que toute suggestion faite pendant le Rêve Eveillé Libre induit des interférences qui agissent au détriment de l’évolution de la cure. Le Rêve Eveillé Libre est né.

En 2005 : le Rêve Eveillé Libre est validé par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) comme une technique thérapeutique à part entière, reconnue officiellement.

Articles sur le rêve éveillé libre