Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le ressenti de bien-être ou de stress au travail : l’ambiance entre collègues (convivialité, solidarité, confiance), le sentiment de sa propre compétence et de son utilité, l’intérêt des tâches en elles-mêmes, l’autonomie dont on dispose et, bien sûr, le sentiment de justice et de valorisation. La déficience ou l’absence d’un ou plusieurs de ces facteurs est une source d’inconfort qui va être plus ou moins mal vécue en fonction des sensibilités et de la force des attentes de chacun.
Un burn-out présente divers symptômes plus ou moins marqués selon son degré d’intensité :
Ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère si sa prise en charge est trop tardive. Mais traité à temps un burn-out, malgré les souffrances qu’il occasionne, peut s’avérer paradoxalement une opportunité de mettre en perspective et de modifier sa trajectoire de vie.
Par le travail de psychothérapie, la personne va pouvoir prendre conscience de la part de son mal-être induite par la situation extérieure et de la part liée à ses fragilités et ses failles personnelles. Le but visé est double : reconnecter les ressources intérieures qui lui permettront de retrouver la solidité et la souplesse nécessaires face aux situations du quotidien ; et aussi faire le point sur ses véritables attentes afin de se donner une chance d’aligner la réalité à celles-ci.
Il faut un équilibre intérieur pour savoir ce que l’on veut vivre réellement et il faut suffisamment d’énergie disponible pour effectuer les changements concrets qui peuvent s’avérer nécessaires. C’est sur ces axes que s’articule la dynamique de réparation mise en oeuvre par la technique du rêve éveillé et par les échanges et l’analyse qui l’accompagnent.